Tuesday, February 16, 2010

Semaine 3:La transformation du cinéma

Nane Trauner (2007) Rue du Havre [image online], available:http://www.lpce.com/trauner/us/filmography/quaidesbrumes.html [accessed 16 Feb 2010]


Avant les années trente, le cinéma transformait beaucoup. A cause de la Guerre Mondiale, nous témoignions le fin de la domination française du cinéma. Jusqu’à 1910, environ 70% des films exportés dans le monde sortent de studios français. Depuis les années vingt, l’industrie américaine était plus centralisée et on peut voir le début de la domination américaine du cinéma. L’arrivée du «parlant» en 1929 a été vraiment un moment historique du domaine cinématographique, marquant la fin du cinéma muet. Ce développement était bien-illustré dans le film «Singin’ in the Rain» (1952) avec Gene Kelly et Debbie Reynolds. Le film montre clairement les problèmes qui étaient associés avec les nouvelles techniques, surtout le doublage. Pendant les années trente, le popularité du cinéma grandissait, surtout ces films du genre comédie musicale et du genre «théâtre filmé». Le surréalisme est devenu une théorie philosophique très populaire parmi les Français et il avait une influence sur le cinéma à cette époque. Aussi à cette époque, les grands artistes Jacques Prévert et Marcel Carné ont transformé le cinéma français, notamment grâce au film célèbre «Le Quai Des Brumes» (1938).

Tuesday, February 9, 2010

Semaine 2


Gabriel Utasi (2009) Medical Marijuana [image online], available : http://gabrielutasi.com/comic/2009/05/10/medical-marijuana-2/ [accessed 9/2/2010].


Le premier sujet de notre cours de la culture français est un sujet qui est vraiment intéressant et pertinent de nos jours. Le sujet de la légalisation du cannabis en France provoque une grande controverse et crée beaucoup de débats. Il y a plusieurs points qui sont contre la légalisation de «l’herbe», mais aussi également il y a beaucoup de raisons qui sont en faveur du changement légal. C’est difficile à discuter en détail toutes les raisons mais je veux parler de mes propres opinions en ce qui concerne le débat. A mon avis, la liberté du choix est quelque chose qui est absolument importante. Il faut que on puisse décider à prendre un pot ou même à fumer un joint. Il y a des risques pour la santé, souvent la santé mentale, mais il y a des risques associé avec l’alcool et le tabac aussi. Le gouvernement veut protéger la population bien sûr mais peut-être l’éducation des effets du cannabis est plus importante que l’interdiction ? La situation dans les Pays-Bas nous montre que les racines entre le cannabis et les drogues qui sont plus fortes n’existent pas. Les Pays-Bas ont moins des problèmes de la toxicomanie que l’Irlande et la France. C’est nécessaire aussi à noter que la légalisation du cannabis serait bonne pour l’économie, elle créerait une nouvelle industrie, y compris les impôts et le tourisme. Comme le Canada aussi, c’est important à reconnaître les avantages médicals du cannabis, surtout pour la douleur et la nausée, il peut aider des personnes touchées par le cancer en particulier. Tout le monde doit examiner la possibilité de la légalisation du cannabis, bien que la décision ne soit pas un choix facile.